Serveur d'exploration sur la musique celtique

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau

Identifieur interne : 000114 ( France/Analysis ); précédent : 000113; suivant : 000115

Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau

Auteurs : Karim Hammou [France]

Source :

RBID : Francis:521-06-15082

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

En 1999, après un large succès commercial, l'album "Panique Celtique" de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:521-06-15082

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau</title>
<author>
<name sortKey="Hammou, Karim" sort="Hammou, Karim" uniqKey="Hammou K" first="Karim" last="Hammou">Karim Hammou</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>SHADYC-EHESS/CNRS Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité</s1>
<s2>13002 MARSEILLE</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>13002 MARSEILLE</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>SHADYC-EHESS/CNRS Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>SHADYC-EHESS/CNRS Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-06-15082</idno>
<date when="2005">2005</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-06-15082 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-06-15082</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000031</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000028</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000022</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="PascalFrancis" wicri:step="Checkpoint">000022</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1150-1944:2005:Hammou K:comment:le:monde</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000721</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000721</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000721</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000114</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau</title>
<author>
<name sortKey="Hammou, Karim" sort="Hammou, Karim" uniqKey="Hammou K" first="Karim" last="Hammou">Karim Hammou</name>
<affiliation wicri:level="3">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>SHADYC-EHESS/CNRS Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité</s1>
<s2>13002 MARSEILLE</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName>
<region type="region" nuts="2">Provence-Alpes-Côte d'Azur</region>
<settlement type="city">Marseille</settlement>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Sociétés contemporaines : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Soc. contemp. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">1150-1944</idno>
<imprint>
<date when="2005">2005</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Sociétés contemporaines : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Soc. contemp. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">1150-1944</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Pop Music</term>
<term>Rap</term>
<term>Social Control</term>
<term>Social construction</term>
<term>Social norm</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Construction sociale</term>
<term>Norme sociale</term>
<term>Contrôle social</term>
<term>Musique pop</term>
<term>Rap</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Norme sociale</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">En 1999, après un large succès commercial, l'album "Panique Celtique" de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Provence-Alpes-Côte d'Azur</li>
</region>
<settlement>
<li>Marseille</li>
</settlement>
</list>
<tree>
<country name="France">
<region name="Provence-Alpes-Côte d'Azur">
<name sortKey="Hammou, Karim" sort="Hammou, Karim" uniqKey="Hammou K" first="Karim" last="Hammou">Karim Hammou</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MusiqueCeltiqueV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000114 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000114 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    MusiqueCeltiqueV1
   |flux=    France
   |étape=   Analysis
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:521-06-15082
   |texte=   Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.38.
Data generation: Sat May 29 22:04:25 2021. Site generation: Sat May 29 22:08:31 2021